sexta-feira, 13 de março de 2015

Jornal francês destaca potencial e belezas turísticas do Maranhão



São Paulo

VOYAGE - Découvrez le parc national Lençóis Maranhenses

Un endroit unique au monde : des dunes de sable d'un blanc immaculé ondulant sur des dizaines de km, ponctuées par des lacs d'eau douce, des plages désertes où se réfugient tortues et oiseaux. Voici donc le fabuleux parc national dos Lençóis Maranhenses ("draps du Maranhão"), dont les dunes ondulent telles des draps. Pourtant l’endroit n’est pas dénaturé. Ce parc national, où serpente le fleuve Préguiças, attire de plus en plus de touristes. Panorama Brazil vous le présente.
Le parc national de Lençóis Maranhenses est situé dans l’État de Maranhão, dans le nord-est du Brésil, juste à l’est de Baía de São José. C’est un domaine de terrain plat et occasionnellement inondé. Le parc englobe environ 1.500 kilomètres carrés, et malgré une pluie abondante, il ne possède presque pas de végétation.
Il y a plusieurs bus réguliers qui font le trajet entre Barreirinhas (municipalité principale pour aller vers le parc protégé) et São Luís de Maranhão (capitale du Maranhão), pour une distance d’environ 260 kilomètres. Le parc national de Lençóis Maranhenses est assez vaste et n’a pas de routes d’accès. En raison de la nature du parc et de son statut de zone protégée, la plupart des véhicules ne sont pas autorisés à y accéder.
Un phénomène particulierSituée juste en dehors du bassin amazonien, la région est soumise à une saison des pluies régulières durant le début de l’année. Les pluies provoquent un phénomène particulier : l’eau douce s’accumule dans les vallées entre les dunes de sable, donnant l’idée d’un désert avec des lagons bleus et verts qui atteignent leur maximum entre juillet et septembre.
Le statut de parc national sert à la protection de l’écologie de la région et, par conséquent, beaucoup de gens résident dans le parc. Les habitants du parc travaillent principalement comme pêcheurs pendant la saison des pluies. Pendant la saison sèche, beaucoup partent pour des régions voisines à travailler de petites parcelles de terre. Selon la légende locale, la région était habitée par les indiens Caeté, qui se sont réveillés un jour pour découvrir leur ville couverte de sable.
À ne pas manquer : l’île de São Luis de MaranhãoSão Luís do Maranhão est la capitale de l'État de Maranhão. La ville est située sur l'île du même nom ("Upaonaçu" selon l'ancien nom donné par les indiens Tupinambas qui peuplaient la contrée, ce qui signifie “grande île”), entre les baies de São Marcos et de São José de Ribamar.
En 1594, des naufragés français débarquent sur l'île actuelle, s'y plaisent bien et s'y fixent. Le 8 septembre 1612, les Français Daniel de La Touche, connu en tant que seigneur de la Ravardière, et François de Rasilly, débarquent sur l'île et y construisent un ouvrage défensif appelé “Fort Saint Louis” en l'honneur de Louis XIII. Ils sont en effet chargés d’une mission donnée par le roi qui souhaite développer, depuis la Guyane, une "France équinoxiale".
Un centre historique exceptionnelMais le mariage franco-espagnol du roi avec Anne d'Autriche impose l'amitié avec les Espagnols, alliés aux Portugais dans l'aventure brésilienne : le projet de la France équinoxiale est donc abandonné, et la mission française, privée de soutien, est conquise par les Hollandais puis par les Portugais en 1615. Ainsi, São Luís est la seule capitale d'État du Brésil qui n'a pas été fondée par les Portugais et dont le nom est d'origine française.
Le centre de cette ville historique a préservé toute l’origine de ses rues au quadrillage rectangulaire. En raison d'une période de stagnation économique au début du 20e siècle, un nombre important de bâtiments historiques de grande qualité ont pu être conservés, et la ville est devenue ainsi un exemple exceptionnel de ville coloniale ibérique. Ce centre historique a par ailleurs, été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l'Humanité de L'Unesco.
Panorama Brazil (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 6 mars 2015

Nenhum comentário: